culture et mythologie groupes bibliothèque discothèque viens donc voir par ici, aussi !!! et tout les amis autour
Celtic Session
la culture celtique
la culture celtique
la mythologie
le petit monde mystèrieux

 

 

 

La magie d'un prénom.

NOLWENN

Au VIe siècle était une belle jeune fille qui, pour éviter d'être mariée contre son grés, avait traversé la manche avec sa nourice.

Elle était originaire de Cornouaille britanique et s'appeait Nolwenn. En arrivant dans le Morbihan, en Bretagne Armoricaine, son charme et son innocence envoutèrent le seigneur de Bignan nommé Nizan. Il demanda sa main, elle refusa, de rage il la condamna à mort. Le prénom de cette Sainte Bretonne au destin tragique évoque à la fois la pureté: Gwenn, qui signifie Saint ou blanc, ainsi que l'espoir avec le terme Noal qui veut aussi dire terre nouvellement défrichée. Ce nom est aussi synonime de Soleil éclatant. 

 

 

 

SPG

Le site de Celtic Session se veut aussi culturel, nous allons faire un petit tour d'horizon de la culture celtique; langue, croyances, géographie, histoire...

Les Celtes

Le nom de Celte apparait chez Hécatée de Millet vers -500 avant J.C. et Hérodote vers -450 avant J.C.. Il viendrait de l'indo-europée Keletos (rapide), ou Kel-kol (habitant ou colon). Les Celtes sont ensuite identifiés aux hyperboréens (de l'exrême nord).

Au IVème siècle avant J.C., quand les Scythes, errant au travers des steppes, commencèrent à s'ettendre, les Celtes cédèrent à leur pression et progressèrent en évantail vers l'Ouest de l'Europe. Au nord, ils colonisèrent l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande. A l'Ouest, ils envahirent l'Espagne jusqu'au Portugal et au Sud ils s'établirent dans la plaine de Pô. 

Au IVème siècle avant notre ère, ils occupent l'Europe d'est en ouest. Le mot Galate (ceux d'ailleurs) apparait dans la littérature grecque en 279 avant notre ère. Puis c'est le Galli en -168, qui ne correspond qu'à la traduction latine.

Selon Plutarque, les Galates feraient partie de la race celtique correspondante aux Belges.

Il y aurait 120 000 000 de celtes dans le monde, en faites vous partie?

La grande épopée celtique est divisée en 5 périodes bien distinctes.

 -De 1800 à 1200 avant J.C., la première période est une période de mise en place d'une civilisation proceltique qui venait de l'Allemagne du sud, gagna rapidement une partie de l'Europe centrale Occidentale.

-Aprés 1200, pour la seconde partie, jusqu'au milieu du VIIIème siècle; plusieurs vagues d'invasions étendirent l'influence celte jusqu'au sud de la Gaule et en Espagne. Cette civilisation vit le devellopement des "oppida" (tombes plates en pleine terre), et pratiques d'incinérations, d'où le nom de civilisation des "champs d'urnes".

-725 à -480: troisième période, premier âge du fer, qui voit aussi l'organisation de la société gauloise, la civilisation celte rayonne en Europe Occidentale,gagne l'Allemagne du sud, l'ancienne Tchécoslovaquie, l'Autriche, la Gaule de l'est, l'Italie du nord et la Grande-Bretagne. On parle alors de civilisation de Hallstatt, expension du commerce entre Celtes et peuples de la Méditérannée.

-Du Vème au IIème siècle avant notre ère, cette époque est appelée la civilisation de la Tène. Elle marqua l'extension maximale, les celtes envahirent alors l'Italie, avec la mise à sac de Rome en -391, les Balkans, la Grêce, l'Asie Mineur où ils fondèrent un royaume appelé Galatie, mais aussi la Gaule toute entière. L'art celte est à son apogée à l'époque de la Tène II (250-120 av. J.C.).

-Cinquième et dernière époque pour celle qu'on appelle la Tène III à partir du deuxième siècle avant notre ère; elle correspond à le décadence du peuple celte, les romains les repoussent en Gaule, en Angleterre, en Irlande, plus exactement en Bretagne, en Cornouaille, au Pays de Galles, dans le nord ouest de l'Ecosse. Puis les romains les soumirent au Ier siècle avant J.C.  

Les Celtes: une société tripartite. 

La socièté celte était divisée en trois parties, les prêtres appelés druides, le peuple et les nobles guerriers qui protègeaient les deux précédant.

Les celtes en Espagne

La Galice et les Asturie sont les deux provinces celtiques situées en espagne, et qui ont été fondées par le chef catholique Pelayo de son nom en 720 et 737, et qui fut le neveu de Rodrigue.

Les Asturies

La capitale des Asturies est Oviedo. Elles se situent au Nord-Ouest de l'Espagne et à l'Est de la Galice. Leurs habitants sont les asturiens.

La Galice

Saint Jacques de Compstelle en est sa capitale, là bas les jeunes galiciens jouent de la gaïta, qui est un instrument dérivé de la cornemuse médiévale. En Galice la langue est trés proche du portugais.

 

Nous allons partir pour un petit tour de géographie en commençant par la Bretagne.

La devise de la Bretagne:

 

"Melius mori quam féodari" 

Qui signifie "plutôt la mort à la souillure."

"Un jour, une hermine, se faisant traquer par des chiens de chasse, se trouva face à une mare de boue. Ne voulant point se salir, elle préféra se donner la mort que de se souiller." D'où la devise et l'emblême de la Bretagne.

L'Armorique

L'Armorique nous viens du gaulois Aremorica qui veut dire"prés de la mer".

La Bretagne comprend:

  1. -le Finistère
  2. -les Côtes d'Armor
  3. -l'Illes et Vilaines
  4. -le Morbihan

La Bretagne se compose de deux types de paysages:

-le massif armoricain ou pays d'Armor (AR: contre ou face à..., MOR: mer, c'est le paysage qui est face à la mer.)

-le pays d'Argoad (GOAD ou KOAD: bois ou forêt, c'est la région boisée de l'intérieure des terres.)

Haute et basse Bretagne.

La péninsule Armoricaine se partage en deux grandes régions linguistiques:

-La partie orientale, appelée Haute Bretagne, on y parle le gallo qui est une langue romane.

-La partie occidentale, appelée Basse Bretagne où on parle le breton qui est une langue celtique.

La Basse Bretagne ou Breizh Izel

La basse Bretagne tout comme la haute Bretagne, est divisée suivant les anciens évêchés, se qui nous donne quatre grands pays pour la basse Bretagne:

-Quimper pour le pays de Kern ou la Cornouaille.

-Saint-Pol de Léon pour le pays Léon.

-Tréguier pour le pays Treguer ou le Trégor.

-Vannes pour le Guened ou le pays Vannetais.

Puis revoila encore une subdivision, prenons en exemple le pays Vannetais, il comprend:

-Le pays de Vannes, Bro Guened.

-Le pays d'Aurais, Bro an Alré.

-Le pays de Baud, Bro Baod.

-Le pays de Pontivy, Bro Pondi.

-Le pays Pourlet, Bro Pourlet.

-Le pays de Lorient, Bro an Oriant.

L'Irlande