culture et mythologie groupes bibliothèque discothèque viens donc voir par ici, aussi !!! et tout les amis autour
Celtic Session
culture
voyages
culture
les mondes mystérieux

Dictionnaire Breton

A

Ankou : du genre Scream breton, il est doté d'un physique ingrat, c'est un personnage mythique sorti des légendes, il est la mort personnalisée par un squelette.

B

Bzh : contraction de Breizh, ce sont des autocollants que les parisiens mettent à l'arrière de leur voiture afin de se reconnaitre quand ils sont en Bretagne. Bretagne Zone Humide, mais c'est une légede.

C

Chouchen : complément alimentaire indispensable au breton moyen.

D

Dolmen : caillou préféré des breton, leur "dolmen" de prédilection.

E

Eglise : iliz en breton, c'est le divertissement des femmes quand les hommes sont au bistro.

F

Fest noz : réunion festive nocturne et muicale des alcooliques bretons et des menbres de l'association au but non lucratif : "j'aime les galettes saucisses et je t'emmerde".

G

Granit rose : caillou que le breton moyen prétend homosexuel. 

 

H

Huitre : scrétion nasale de calibres différents se dégustant à Noël.

K

Kenavo : salut en breton, signifit aussi bon débarras, mais ça, les parisiens ne le savent pas.

Korigan : nain de jardin qui vient de s'échapper, lutin maléfique des légendes bretonnes, toujours prêt à vous faire une crasse.

M

Mégalithe : grosse pierre phallique à ne pas confondre avec mégabit qui est un gros phallus dur comme la pierre, commun aux bretons.

O

Ouest-France : leader incontesté sur le marché du papier hygiénique breton, de par son journal.

P

Pen Duick : bateau de Tabarly qui veut dire petite tête noire, à ne pas confondre avec pine d'huitre qui 'a rien à voir.

Y

Yémat : bonjour en breton, soit plus précisement à la tienne!

 

Voilà deux, trois bricoles à connaitre avan de partir en vacance en Bretagne.

 

Le calendrier celtique sous le signe de l'arbre

Petit saut dans l'histoire celte, conçu voici deux ou trois mille ans, alors que l'homme vivait en union intime avec la nature.

Ce livre est le calendrier celtique ous le signe de l'arbre, ce calendrier retranscrit par Mickaël Vescoli, s'inscrit dans le prolongement des cercles mégalithique comme Stone Edge. Il s'est adressé aux édtions Acte Sud pour sortir ce calendrier qui se veut être la présentation d'un découpage du temps particulier, mettant au jour les corrélations qui seraient restés obscures entre le monde des arbres et celui des Hommes.

 

Proverbes et dictons de basse et haute Bretagne

Voici un livre qui sort tout droit des presses de Ouest France, son nom "Proverbes et dictons de basse et haute Bretagne".

Les proverbes et les dictons sont les fruits d'une culture populaire, dont ils expriment en quelques mots la sagesse ancestrale. Louis le Hénog, son auteur vous présente son ouvrage au forma poche de 22 pages, le tout divisé en quelque 21 chapitres comme a météo, le travail des champs, les sasons et bien d'autres encore à découvrir.

Comme un collecteur, il est passé chez les anciens pour justement collecter leur savoir et leur coutumes.

 

Les fêtes celtiques

Un peu dans la lignée du calendrier celtique, Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise le Roux, vous énumèrent toutes les fêtes celtiques.

Elles sont quatre et sont étudiées dans ce livre à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du moyen age jusqu'à l'époque contemporaine, la seul valeur de documentation et d'information.

Avec un décalage d'environ 45 jours sur la date calendaire réelle, ce sont eux dates solsticiales, à savoir, la fête de Samain au premier novembre et celle de Belteine au premier mai. Puis, il y a deux fêtes équinoxiales, à savoir Imbolc, le premier février et Lugnasad au premier aout. L'année celtique commence au premier novembre et l'équivalent gaulois est attesté à ctte même date dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche : Samonios. Seules les deux grandes fêtes de novembre et de mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. La fête du premier aout est une fête des moissons et celle du premier février est un rituel de lustration.

Cette étude est aussi l'occasion de souligner l'origine polaire de la tradition celtique et d'éclaircir les rapports du temps et de l'éternité dans les conceptions celtiques de l'autre monde. Les deux auteurs travaillent depuis trés longtemp à la même oeuvre. L'une est spécialiste dans l'histoir des religions et l'autre dans l'étude des textes irlandais médiévaux. Le tout est sorti aux éditions Ouest France et est en vente dans toute les bonnes crêmeries.